> tout a commencé il y a plus de 100 ans, l’arrière-arrière grand-père de Luce dit Pierrette, a eu l’ambitieux projet, pour ses 3 fils musiciens, de construire une maison dotée d’une salle de spectacle qui ‘ferait danser le village et toutes les Basses-Alpes‘. C’était en 1912 à Valensole. Les bals et séances de cinéma en ont habillé de joie les murs et bercé l’enfance de ses ancêtres jusqu’à celle de son père…
> elle grandit dans ce village puis adulte, fait un petit tour dans l’enseignement, les élèves sont jeunes, français, âgés, illettrés, étrangers, en vacances, scolarisés, en détresse, volontaires ou réfractaires . . . que de beaux échanges !
> vient ensuite, la route du clown avec divers stages au Hangar des Mines auprès de Michel Dallaire, Christine Rossignol, Daphné Clouzot, magnifiques personnes qui l’ont touchée à bien des aspects .
> un orgue de barbarie traverse sa voie, elle y prête la sienne et ainsi commence une aventure en chansons . . .
> le manège à pédales fait son apparition en 2013, Luce marie les tours de pédales à ceux de la manivelle, elle qui n’est pas spécialement sportive, c’est un nouveau challenge! L’ukulélé s’invite au voyage en autodidacte…
> DE SON CÔTE FREDERIC, issu d’une famille d’ébénistes grandit dans le Nord à Hazebrouck et développe dès l’enfance une aptitude pour le bricolage et les créations artistiques, activité dans laquelle il excelle !
> avant de croiser la route du manège, il exercera plusieurs métiers; maréchal ferrant, débardeur à cheval, apiculteur, ébéniste, menuisier, randonneur de grands dénivelés et comme déjà dit, bricoleur inégalable !
> la guitare le démange, il en achète une et travaille d’arrache-pied pour permettre à ses doigts de dompter ce nouvel outil, challenge réussi ! Frédéric apprivoise plusieurs styles de musique et sa GUITARE remplaçant l’ukulélé permet de composer des nouvelles chansons, sur les oiseaux, la nature, les animaux . . .
> passionné d’oiseaux, il cré un refuge LPO à Valbonnais et partage son petit déjeuner avec un pic épeiche et autres jolis volatiles. Le fruit de ses observations sert à écrire les chansons.
> son savoir-faire de bricoleur tout-terrain permet au manège (et à Luce) de perdurer dans le temps (même si elle tient à pédaler car elle n’est pas sportive autrement, rappelons le).
C’est donc en 2023 que commence leur mise en commun d’énergies, de compétences et de possibles. . . YOUPI !
> ah oui, Luce aime écrire et trois recueils ont paru aux Éditions GROS TEXTES / ALPES VAGABONDES
NATURE AUX PATTES – 2023-
L’Amour avec un grand ♭ -2022-
Tant que faire ce peu, mieux vaut se perdre au bon endroit -2020-
> à l’automne 2022, la disparition de Christian BOBIN la touche, elle en fait un spectacle > TENDRE VERS LE BEAU
> 2024 Yves Artufel (l’éditeur) l’invite à la construction d’un spectacle poétique ON DIRAIT QU’IL Y A QUELQUE CHOSE… prend vie !